Johanne PINOT
Johanne PINOT
Avocate au barreau de Paris, Johanne Pinot a rejoint le cabinet Atmos Avocats en janvier 2023. Elle intervient aux côtés d’acteurs publics et privés, de toutes tailles, dans le cadre de missions de conseil juridique (consultations, rédaction et relecture de contrats, audits, etc.), de prévention et de résolution des différends, ainsi qu’en contentieux administratif et judiciaire.
Elle est l’autrice de plusieurs articles publiés dans la Gazette du Palais ainsi que dans le Bulletin du droit de l’environnement industriel (BDEI).
Titulaire du CAPA, elle a prêté serment en janvier 2024 devant la Cour d’appel de Paris.
Johanne Pinot parle l’anglais et l’allemand couramment.
DOMAINES D'INTERVENTION
Johanne Pinot intervient principalement en droit de l’environnement, notamment en matière de sites et sols pollués, d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), de droit de l’eau, de droit des déchets et de protection de la biodiversité. Elle dispose également d’une expertise en santé et sécurité au travail. Ses expériences antérieures l’ont par ailleurs conduite à travailler sur des dossiers de justice climatique et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).FORMATION
Johanne Pinot est diplômée d'un Master II en droits de l’Homme et droit humanitaire (Université Paris II Panthéon-Assas) et d'un Master I en droit international général (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Elle est également titulaire de deux Diplômes d’Université, en Common Law et en droits européens, et a étudié le droit pendant un an au King’s College de Londres.Elle est l’autrice de plusieurs articles publiés dans la Gazette du Palais ainsi que dans le Bulletin du droit de l’environnement industriel (BDEI).
Titulaire du CAPA, elle a prêté serment en janvier 2024 devant la Cour d’appel de Paris.
Johanne Pinot parle l’anglais et l’allemand couramment.
