Le cabinet

Novateur dans sa doctrine, le cabinet Atmos Avocats assure à ses clients, par sa pratique du droit, une sécurité juridique et éthique, basée sur des valeurs de qualité.

PRÉSENTATION DU CABINET

Animé par la passion d’accompagner ses clients dans leur volonté d’entreprendre, le Cabinet ATMOS Avocats est un cabinet porté par les compétences d’une douzaine d’avocats, et notamment celles de ses quatre fondateurs, engagés depuis près de 20 ans dans l’évolution du droit public et du droit de l’environnement.

Précédemment associés de la Selarl Huglo Lepage & Associés, Alexandre Moustardier, Marie-Pierre Maître, François Braud et Julien Girard entendent faire perdurer l’expérience et l’expertise acquises, tout en souhaitant relever les nouveaux défis auxquels la profession d’avocats doit répondre.

C’est dans cet esprit que le Cabinet ATMOS Avocats répond à un esprit d’accompagnement de proximité opérationnelle.

La première des valeurs du cabinet, partagée par l’ensemble des avocats et des salariés qui en sont les rouages, est la création d’un lien fort avec le client, animé par les impératifs de confiance, d’éthique et de franchise.

Ce lien implique pour nous d’être concernés par les métiers de nos clients et d’en connaître les multiples enjeux, non simplement juridiques, sur « le terrain ».

De même, ce lien ne saurait exister ni perdurer sans l’exigence continue et l’excellence du travail fourni dans l’accompagnement, le conseil et la défense des personnes privées et publiques qui nous font confiance.

Et cette exigence d’excellence ne peut se retrouver que dans un alliage composé de rigueur, de technicité, mais également d’audace et de créativité.

Le respect de ces valeurs confère au Cabinet Atmos Avocats une identité particulière, une identité de partenaire de votre volonté d’entreprendre.

VALEURS ET ENGAGEMENTS

Les avocats du Cabinet Atmos Avocats, par l’excellence de leur formation, sont reconnus dans leur domaine de compétence.

Certains sont titulaires d’un certificat de spécialisation (« avocats spécialistes en »), d’autres sont docteurs en droit.

D’autres encore enseignent leur matière dans de grandes écoles, des universités, ou pour des organismes de formation.

La profession d’avocat est une profession libérale et indépendante.

Les principes essentiels de la profession guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances.

Celui-ci exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.

Respectueux du secret professionnel, l’avocat est le confident de son client.

Il ne peut être ni le conseil ni le représentant ou le défenseur de plus d’un client dans une même affaire s’il y a conflit entre les intérêts de ses clients ou, sauf accord des parties, s’il existe un risque sérieux d’un tel conflit.

L’avocat conclut par écrit avec son client une convention d’honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.

Les avocats du Cabinet Atmos Avocats ont par ailleurs signé la Charte sur la transparence de l’honoraire de Gesica.

Pionnier dans ce domaine, le Cabinet Atmos Avocats a depuis longtemps mis en place des procédures internes de réduction de son impact énergétique (déchets, transport, énergie).

Le Cabinet est membre du Global Compact des Nations Unies qui rassemble entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives.

Cadre d’engagement volontaire, référentiel international, plateforme d’actions et d’échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale.

Partenaire de l’Atelier de la Roselière, cette entreprise adaptée (fabrication, conditionnement, sous-traitance de fournitures de bureau) favorise l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs handicapés qui ne peuvent trouver leur place dans le circuit économique ordinaire.

L’atelier emploie des personnes reconnues travailleurs handicapés et orientés par la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées) dont le handicap nécessite des conditions particulières d’emploi.

OUVRAGES

Les associés et collaborateurs publient régulièrement des ouvrages et/ou articles qui sont autant de références en la matière. Certains d’entre eux sont membres du comité de rédaction de la revue Energie-Environnement-Infrastructures (Ed.LexisNexis), du Bulletin de Droit de l’Environnement Industriel (Ed. Wolters Kluwer), et de la revue Environnement & Technique.