Sophie Edlinger Avocate

Sophie Edlinger

Avocate au Barreau de Paris

Collaboratrice

Sophie Edlinger

Sophie Edlinger accompagne des personnes privées ou publiques (grandes entreprises, PME, collectivités locales, etc.) dans l’identification et la gestion des différentes problématiques relevant du droit de l’environnement et du droit de la construction, tant en conseil que dans le cadre de contentieux.

 

Avocate Senior, Sophie Edlinger est collaboratrice depuis 2006 du cabinet ATMOS Avocats (anciennement dénommé Selarl Huglo Lepage et Associés jusqu’au 31 décembre 2017).

 

Formation

Elle est titulaire d’une Maîtrise en droit public des affaires (2002), d’un DEA de droit communautaire (2003), et d’un DEA de droit de l’environnement (2004).

 

Domaines d’intervention

Ses domaines d’intervention couvrent tout d’abord le droit de l’environnement (droit des installations classées, droit des déchets, sites et sols pollués, risques industriels, etc.) tant s’agissant des problématiques relevant du droit public que du droit privé.

 

Elle assiste les clients du cabinet dans le montage et la sécurisation de leurs projets (création d’un nouveau site industriel, modification des activités d’un site existant, cessation d’activité, remise en état), et les accompagne dans leurs relations avec l’administration.

 

Elle défend les intérêts des clients du cabinet, en demande ou en défense, devant les juridictions compétentes, que ce soit dans les litiges les opposant à l’administration (ex : contestation d’arrêtés préfectoraux refusant de délivrer une autorisation, d’arrêtés de mise en demeure, etc.) ou à des tiers (ex : contentieux sur la légalité des autorisations d’exploiter, actions pour troubles anormaux du voisinage, etc.).

 

Elle a acquis une compétence particulière dans la gestion des sites et sols pollués ou potentiellement pollués, notamment dans le cadre des ventes de sites industriels ou des cessions des sociétés les exploitant, en conseil et en contentieux (audits, rédaction des clauses contractuelles, procédures contentieuses en demande ou en défense, etc.).

 

Elle a également développé une expertise en droit de la construction, tant dans les problématiques de droit public que de droit privé.

 

En particulier, elle collabore à la rédaction de contrats entre le maître d’ouvrage et les différents intervenants (architecte, contractant général, bureau d’études technique, entreprise, AMO, MOD, etc.).

 

Elle assiste les clients du cabinet dans le suivi des chantiers et la gestion des litiges les opposant aux autres intervenants ou à des tiers, et ce quel que soit le fondement juridique (garanties légales des constructeurs, assurance dommages-ouvrages, assurance tous risques chantier, responsabilité civile contractuelle et extra-contractuelle, etc.).

 

Elle intervient également plus généralement en droit public des affaires (contrats et marchés publics, droit de l’urbanisme, etc.), et en droit administratif général.

 

Dans ces différents domaines d’intervention, Sophie Edlinger intervient tant en conseil que dans les contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires.

 

 

Publications

Sophie Edlinger est co-auteur du Code de l’environnement (Ed. Lexis Nexis) et du Code de justice administrative (Ed. Lexis Nexis), et est l’auteur de commentaires dans la chronique de jurisprudence de droit de de l’environnement publiée dans la Gazette du Palais.

 

Langues : Français, Anglais

 

> RETOUR ÉQUIPE

Vous souhaitez poser une question ou prendre rendez-vous ?