Romain Lemaire Avocat

Romain Lemaire

Avocat au Barreau de Paris

Collaborateur du Cabinet

 

> découvrir le profil Linkedin
> contacter par email
> carte de visite électronique

Téléphone : 01 56 59 29 59

Mobile : 06 04 93 07 34

Romain Lemaire

Romain Lemaire conseille et représente en justice des PME-PMI, des personnes publiques, des particuliers, des associations

 

Avocat collaborateur, Romain Lemaire intervient principalement sous la direction de François Braud.

 

En mars 2012, il a rejoint le cabinet ATMOS Avocats (anciennement dénommée Selarl Huglo Lepage et Associés jusqu’au 31 décembre 2017).

 

Formation

Titulaire d’un Master II en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, d’un diplôme universitaire « Pollutions et Nuisances » (2005 – Université de Strasbourg) et diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires (IDPA), (2007 – Université Jean Monnet, Paris XI), Romain LEMAIRE est avocat au barreau de Paris depuis 2008.

 

Domaines d’intervention

Publiciste de formation, Romain Lemaire intervient dans les différentes matières du droit public (responsabilité administrative, domanialité, fonction publique, préemption).

 

Son activité dominante est consacrée au droit de l’urbanisme (planification, autorisation d’occupation du sol, aménagement du territoire) et au droit de l’environnement (ICPE/autorisation environnementale, énergie, déchets, carrières, protection de la nature, plan de prévention des risques, etc.).

 

Il intervient également dans les aspects judiciaires (civil et pénal) liés au droit de l’environnement, de l’immobilier et de l’urbanisme (expertise judiciaire, référé préventif, responsabilité et trouble de voisinage, défense correctionnelle).

 

Romain Lemaire traite des dossiers d’une grande diversité, à l’instar de la clientèle du cabinet qui englobe des entreprises et divers acteurs économiques, des collectivités territoriales, des personnes physiques et des associations.

 

Ces interventions englobent donc le conseil juridique, à travers notamment l’accompagnement à la décision administrative (commune, EPCI), la mise en œuvre et la sécurisation de projets industriels, de développement économiques ou d’aménagement, ainsi l’évaluation des risques juridiques et l’opportunité d’opération ou de projets (audit, étude de faisabilité, consultations juridiques).

 

Une part majeure de ses missions est consacrée au contentieux administratif et civil, à la fois auprès de requérants et dans la mise en œuvre de la défense, devant l’ensemble des Tribunaux et Cours français (requête, recours pour excès de pouvoir, plein contentieux, référés, assignation, citation, etc.).

 

Ces missions couvrent l’ensemble du traitement contentieux et précontentieux des affaires qui lui sont confiées, à savoir l’élaboration de stratégies contentieuses, la recherche de solutions amiables, la saisine des juridictions, la rédaction des écritures et la représentation devant les juridictions et en expertise judiciaire.

 

Publications et Interventions de formation

Romain Lemaire participe à la rédaction du Code de l’environnement (Ed. Lexis Nexis) et à la chronique de jurisprudence de droit de l’environnement publiée dans la Gazette du Palais.

 

Il intervient également régulièrement dans le cadre de formations en droit de l’environnement (Ecole du Barreau de Paris) et de droit de l’urbanisme (ELEGIA)

 

Anglais : niveau upper-intermediate, British council

 

> RETOUR ÉQUIPE

Vous souhaitez poser une question ou prendre rendez-vous ?