Emilie Jacob Avocate

Emilie Jacob

Avocate au Barreau de Paris

Collaboratrice

> découvrir le profil Linkedin
> contacter par email
> carte de visite électronique

Téléphone : 01 56 59 29 59

Ligne directe : 01 56 59 29 51

Emilie Jacob

Emilie Jacob conseille et défend les intérêts de personnes privées et publiques

dans le domaine du droit de l’environnement

 

Domaines d’intervention

Depuis 2016, avocate collaboratrice au sein du cabinet ATMOS Avocats (anciennement dénommée Selarl Huglo Lepage et Associés jusqu’au 31 décembre 2017), Emilie Jacob intervient en droit public et plus particulièrement dans le domaine du droit de l’environnement, tant au niveau national qu’européen et international.

 

Elle assiste régulièrement des personnes privées (grands groupes industriels, associations, entreprises) et publiques (collectivités locales) tant en conseil qu’en contentieux.

 

Emilie JACOB exerce ses compétences plus particulièrement dans les domaines suivants :

 

Droit de l’environnement industriel (ICPE, IED et SEVESO, déchets, produits chimiques et substances dangereuses, sites et sols pollués, prévention des risques, etc.),

 

Droit de l’environnement général (droit de l’eau, responsabilité environnementale, protection de la nature, concertation et participation du public, évaluation environnementale),

 

– Droit pénal de l’environnement, droit de l’urbanisme, droit des énergies renouvelables (éolien, méthanisation) et droit administratif général.

 

Formation universitaire

Emilie Jacob est titulaire d’une Maîtrise de droit public général (Université Paris II Panthéon-Assas, 2013) et d’un Master II en droit du développement durable et droit de l’environnement (Université Paris Descartes, 2014).

 

Elle est diplômée de l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris (CAPA, 2016).

 

Publications et Interventions de formation

Emilie Jacob écrit et co-écrit des commentaires de jurisprudence (Gazette du Palais), des articles de doctrine et des études en droit de l’environnement dans des revues spécialisées.

 

Depuis 2016, elle est également co-auteur du Code de l’environnement (Ed. Lexis Nexis) et du Code de justice administrative (Ed. Lexis Nexis).

 

Enfin, Emilie Jacob dispense régulièrement des formations en droit de l’environnement : Biodiversité & Etude d’impact – Mesures compensatoires et dérogation espèces protégées, (avec le bureau d’études Ramboll Environ) ; Concertation publique – (Ecole des Ponts et Chaussées).

 

> RETOUR ÉQUIPE

Vous souhaitez poser une question ou prendre rendez-vous ?