Elise Merlant Avocate

Elise Merlant

Avocate au Barreau de Paris

Collaboratrice

> découvrir le profil Linkedin
> contacter par email
> carte de visite électronique

Téléphone : 01 56 59 29 59

Ligne directe : 01 56 59 29 63

Elise Merlant

En 2011, Elise Merlant a rejoint le cabinet ATMOS Avocats (anciennement dénommée Selarl Huglo Lepage et Associés jusqu’au 31 décembre 2017)en qualité d’avocate collaboratrice. Elle intervient tant en conseil (réglementation française et européenne environnementale, droit comparé de l’environnement), qu’en contentieux.

 

Domaines d’intervention

Spécialisée en droit de l’environnement, de la santé et de la sécurité, Elise Merlant travaille en particulier sur les problématiques de produits chimiques (REACH, CLP, biocides, Rohs, nanotechnologies, etc.), de gestion des déchets (filières REP, sortie du statut de déchets, etc.), d’ICPE, d’information du public (CNDP, enquêtes publiques,etc.) de sites et sols pollués, ou encore de protection de la nature (dérogation espèces protégées, etc.).

 

Elle exerce également ses activités dans le domaine du droit des énergies renouvelables (biomasse, méthanisation) ou encore de la santé, sécurité au travail.

 

Elle met ses compétences au service de grands groupes industriels, de fédérations professionnelles, de collectivités publiques, d’éco-organismes et d’associations notamment dans le cadre de la sécurisation et/ou de la défense de leurs projets.

 

Formation universitaire

Elise Merlant est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et LLB University of Liverpool, 2007) et d’un Master II spécialisé en droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité dans les entreprises (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2008).

 

Elle est diplômée du CRFPA de Versailles (CAPA, 2010).

 

Publications et Formations

Elise Merlant participe à la doctrine du droit de l’environnement à travers la rédaction d’articles, de chroniques jurisprudentielles (Gazette du Palais) et d’études dans diverses revues spécialisées (Fascicule REACH (Ed. Lexis Nexis) Juillet 2017 – Co-rédigé avec Me Marie-Pierre MAITRE, Articles publiés sur Actu-environnement).

 

Depuis 2011, elle est l’auteur des commentaires du code de l’environnement consacrés au droit des produits chimiques (Ed. LexisNexis) et du code de justice administrative (Ed. LexisNexis).

 

Enfin, elle dispense régulièrement des formations en droit de la santé et sécurité au travail (EFE Formations).

 

> RETOUR ÉQUIPE

Vous souhaitez poser une question ou prendre rendez-vous ?