Anne-Margaux Helpern Avocate

Anne-Margaux Halpern

Avocate au Barreau de Lyon

Collaboratrice

Anne-Margaux Halpern

Anne-Margaux Halpern accompagne de grands groupes et des PME/PMI

tant en conseil qu’en contentieux sur l’ensemble des problématiques

liées au droit de la commande publique.

 

Depuis septembre 2011, collaboratrice du cabinet ATMOS Avocats (anciennement dénommée Selarl Huglo Lepage et Associés jusqu’au 31 décembre 2017), Anne-Margaux Halpern intervient plus particulièrement dans le domaine du Droit des contrats publics sous la direction d’Alexandre Moustardier. Elle a ouvert en septembre 2016 le Bureau de Lyon.

 

Titulaire d’un Master 2 en Droit public approfondi (2009), elle a obtenu son CAPA en octobre 2011.

 

Domaines d’intervention

Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du droit de la commande publique.

 

Elle accompagne ses clients tant en conseil qu’en contentieux dans la passation et l’exécution des contrats publics (référé précontractuel et contractuel devant les juridictions administratives et judiciaires, recours au fond) et le règlement amiable des litiges.

 

Ses compétences sont également reconnues en droit administratif général, droit de la domanialité publique et droit des collectivités territoriales en proposant un accompagnement plus spécifique dans le cadre des redécoupages intercommunaux liés au changement de la réglementation.

 

Elle réalise des audits en matière contractuelle.

 

Publications

Co-auteur du Code de justice administrative (Ed. Lexis Nexis), Anne-Margaux Halpern publie de nombreux articles de doctrine dans ses domaines de prédilection :

 

– « La préméditation et la qualification d’attroupements ne font pas bon ménage » JCP A n° 13, 3 avril 2017, p. 2087,

 

« Le droit à compensation n’existe pas pour le débiteur d’une personne publique » JCP A n° 7 16 février 2015, p. 28,

 

– « Le droit à l’information des candidats évincés en MAPA se réduit comme une peau de chagrin », JCP A n° 5 – 2 février 2015, p. 31,

 

– « L’urgence à suspendre l’exécution d’un contrat : une condition difficile à démontrer pour un candidat évincé », MoniteurJuris Contrats publics, novembre 2014, n° 148,

 

– « Conditions de validité d’une clause de résiliation à l’initiative du cocontractant privé de l’administration » Les Petites affiches, 10 décembre 2014, n° 246, p. 20.

 

Elle publie régulièrement dans le blog du Cabinet.

 

Formation

Enfin, Anne-Margaux Halpern est chargée d’enseignement au sein du Département Carrières juridiques de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon), en droit administratif des biens.

 

> RETOUR ÉQUIPE

Vous souhaitez poser une question ou prendre rendez-vous ?